Présentation de la plateforme de microtomographie et d’imagerie à rayons X

ISIS4D est un groupement de laboratoires dont le but est le développement d’essais in situ sous microtomographie afin d’étudier des solides ou des fluides soumis à des chargements complexes en environnement contrôlé.

 

L’étude de matériaux fonctionnels possédant des microstructures contrôlées, de matériaux structurels dans des environnements extrêmes ou même de matériaux biologiques nécessite la connaissance de leur microstructure et de son évolution au cours d’une utilisation complexe. Bien que la microtomographie par rayons X permette de suivre de telles évolutions, seulement quelques tests in situ sont aujourd’hui disponibles du fait de l’accès limité à la technique.

L’expertise des laboratoires partenaires dans le développement de machines d’essais innovantes est un atout pour la conception d’essais in situ à la fois compatibles avec la microtomographie X et des environnements extrêmes. Des méthodes de caractérisation complémentaires comme la corrélation d’images numérique (2D et/ou 3D), la thermographie infrarouge, ainsi que des analyses physiques et chimiques pourront alors être utilisées pour extraire des informations supplémentaires pouvant être intégrées dans des modélisations multi-échelles et multi-physiques.

Plaquette de présentation